Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Entente Plesséenne de Handball

Tour des coachs : Stéphane et Michaël

Tout d’abord comment allez-vous  ? Gardez-vous des nouvelles de votre groupe ?

 

Stéphane : Salut, ma petite famille et moi même allons bien. Je m’efforce d’être optimiste dans mon quotidien, mais clairement c’est pas simple. Je pense que moralement je sortirai transformé de cette année 2020. Ma vie sociale me manque, le handball et tout ce qui va autour aussi, j’ai juste envie de revoir les gars et qu’on passe des moments ensemble tout simplement. Je ne sais pas si on pourra parler de performance cette saison, déjà prendre du plaisir nous fera le plus grand bien.
Nous avons pu organiser des foot en extérieur avant le reconfinement ce qui a pu permettre de garder du lien entre nous, hors le groupe Whatsapp. Mais pour le moment on se donne des news via whatsapp, enfin on se chambre, ça fait du bien soyons honnête.  
Professionnellement cette histoire ne change rien à ma vie, puisque travaillant à la RATP, le service public continue d’être assuré et donc aucun changement pour ma part à ce niveau là. J’ai une forte pensée pour tout ceux qui ont bâti leurs entreprises pendant des années aux prix de sacrifices personnels et qui aujourd’hui vont devoir mettre la clé sous la porte.

Michaël : Bonjour, ça va bien, même si le temps devient long loin des potes et loin du hand. J'ai toujours des nouvelles des uns et des autres via les réseaux ou le téléphone. Il n'y a  pas si longtemps on pouvait encore jouer au foot avec l’équipe une fois par semaine ce qui a permis de mettre en lumière à chaque match que la fougue de la jeunesse n’égale jamais la force de l'expérience 🤣. Aujourd’hui on est tous à l’arrêt hélas, heureusement qu'il nous reste l'application Pastaga…

 

Pouvez-vous nous résumer en quelques lignes le début de saison de vos équipes ?


Stéphane : Très étrangement, à mon sens, les instances du handball ont pris la décision de nous faire reprendre les championnats à la même date que les autres saisons, alors que nous n’avions pas joué au handball depuis 6 mois. Assez intriguant comme décision lorsqu’on connaît les contraintes physiques de notre sport. Même si les joueurs se sont entretenus rien ne sollicite autant les articulations que le handball.
Nous avons donc repris le plus tôt possible, soit le lundi 10 Août ! Le groupe a répondu présent dans sa quasi totalité pour une reprise si tôt j’étais satisfait. Il a fallu adapter la préparation physique afin qu’elle soit plus douce que les autres saisons, il fallait prendre en considération les 6 mois d’arrêts, les garçons ont été top, et ont bien répondu à la charge. Fabien, notre préparateur, a su prendre compte l’état physique de chacun pour adapter au mieux la charge.
S’en est suivit les traditionnels matchs amicaux qui se sont bien passés, mais clairement j’ai vite vu que la compétition allait reprendre et qu’en terme de handball pour nous n’étions pas encore huilés. Ça se fera sentir sur le 1er match contre Dreux où nous avons été spectateurs et non acteurs. Le deuxième match contre Saint Pryvé a permis de montrer un tout autre visage et était de bonne augure pour la suite ... tout ça avant cette arrêt brutal. Il va falloir tout recommencer, prépa, automatisme etc ... j’espère que les garçons seront tout aussi motivés et présents. 

Michaël : J’attendais avec impatience, le fait de retrouver l'ambiance du groupe et le rôle d’entraîneur et je n'ai pas été déçu. Le groupe vit bien et les recrues se sont vite intégrées. Je me posais pas mal de questions quant à ma légitimité vis-à-vis de certains joueurs ayant évolués à des niveaux supérieurs, mais j’ai vite été rassuré lors des parties spécifiques des entraînements où les joueurs sont très réceptifs et appliquent les conseils donnés. Je dois encore trouver ma place sur le banc mais j’ai été stoppé dans mon élan. J'ai hâte de reprendre.

 

Comment vois-tu la reprise ? Es-tu confiant pour la fin de saison ?


Stéphane: La reprise va demander de l’investissement personnel à tout le monde afin d’être surtout prêt physiquement, comme je le disais plus haut reprendre du plaisir sera notre priorité, mais si on peut être performant alors il faudra y aller. Mais tout cela passera par le fait d’éviter au maximum les blessures, j’avoue que c’est ma principale hantise. Le sport est vecteur de santé on le sait tous ! Notre sport est rythmé de par son jeu et de par son organisation, il va falloir reprendre le rythme des entraînements, des contraintes perso, des matchs, se remobiliser...

Confiant sur la fin de saison je le suis. J’ose espérer que nos têtes pensantes vont nous laisser faire du sport et redonner du sens au tissu associatif qui est primordial dans la société actuelle. Alors oui j’espère qu’on puisse redonner de l’adrénaline, du plaisir, des émotions aux gens qui viennent nous voir. A titre perso cette adrénaline des soirs de match de manque affreusement !

Michaël : Je ne sais pas trop quoi penser pour la suite. Y'aura-t-il un enjeu sportif ou une saison blanche ? Tout ce que je sais, c'est que tout le monde reviendra motivé et avec l'envie de jouer. Je sais que certains continuent de s'entretenir physiquement, c'est essentiel.

 

Pour finir, un petit mot pour les supporters, bénévoles et partenaires ?

 

Stéphane: J’ai hâte de vous retrouver tous, voir vos sourires, vous entendre critiquer mes choix, parler sans détour des rencontres, se prendre la tête avec Valou parce qu’elle n’arrête pas le temps pendant la rencontre, bref que le club reprenne vie tout simplement !
Les partenaires les temps sont moroses pour eux je pense ! C’est aussi à nous de le rendre la pareille en leur apportant de la visibilité, de la joie, et du soutien. J’espère qu’ils viendront nous voir et que nos relations dépasseront le stade de partenaires et que nous pourrons en fin de saison faire un pot avec eux tous pour fêter notre maintien.


Michaël : J’espère qu'on pourra vite retrouver tout le monde pour vibrer tous ensemble lors des victoires nombreuses à venir …

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

FROSIO Julien

Bureau (Vice-Président(e))Pôle Comm' (Webmaster & Community Manager)